Un mur d'avance - Marie-Pascale Jouanno.jpg

Après une formation universitaire en droit privé général à l’université d’Assas Paris II, puis une spécialisation en Droit Notarial à la Sorbonne, j’effectue un riche parcours professionnel en qualité de Manager d’équipes pluridisciplinaires dans la promotion immobilière, au sein de différents groupes nationaux de construction ou de BTP sur les régions Parisienne, Rhône-Alpes et Aquitaine.

Passionnée d’esthétique et de décoration intérieure, j’ai renoué avec mon goût pour l’ornementation, les décors muraux et le travail de la matière.

Formée aux techniques anciennes à l’École Française de Décor de Bordeaux, je travaille sur les terrains de prédilection classiques du peintre en décor (effets de matières, peintures, patines décoratives, fresques panoramiques, trompe-l’oeil, etc…), mais emprunte aussi la démarche du plasticien et de l’artiste peintre par le travail de la matière, à la recherche de nouveaux langages figuratifs.

Ma connaissance du monde et des métiers du bâtiment, des problématiques de gestion des délais de chantier, des intéractions avec les différents corps d’état, des enjeux qualité et de traitement des finitions, sont un réel atout dans les relations privilégiées que je développe avec mes clients.

Le souci du détail, le respect des lieux, la satisfaction client sont l’ADN de l’Atelier Un Mur d’Avance.

- Marie-Pascale Jouanno

Mes premières armes

L’école du monde fascinant de la restauration : autonomie et exigence

 

Participation à la rénovation de l’Hôtel particulier VILLAROY (Paris VIIIe).
Travaux menés par l’entreprise générale spécialisée LACOUR (Versailles), pour le groupe Hôtelier de luxe The Collection.
Restauration de décors d’époque (plafond mouluré en stuc, cheminées en marbre, corniches, boiseries…).

Participation au sein des équipes de l’entreprise spécialisée ARCOA, au chantier de conservation-restauration de l’Église de Saint-Martin à Arces-sur-Gironde.
Mise à jour et mise en valeur d’un décor de peintures religieuses datant du XVe siècle.

Participation aux travaux de modernisation du chai du domaine viticole Château de Lynch-Bages (Pauillac-Gironde) via la société ART DECOR, en charge du traitement de deux grands escaliers hélicoïdaux en “stucco vénitien” blanc, et à la restauration des portes et boiseries d’époque du Château de La Brède/Montesquieu (Gironde).