L’indémodable Paravent

Un mur d'avance - L'indémodable Paravent.png

Décidément, ce petit meuble constitué de panneaux de bois plein, parfois en tissu tendu, ou cuirs raffinés, est partout. Il s’est taillé une solide réputation de fidèle « protecteur » aux multiples vertus. 
Barrage aux courants d’air ou à la lumière, gardien de l’intimité, amovible et repliable, il sait aussi se faire discret. 
Déplié, ils sait arborer tous les styles, illustrer maints récits, dévoiler de riches ornements.

Le voyage fût sa destinée.
Né en Chine, on l’aime « laqué »; au Japon, on l’habille de soie; en Europe, on le préfère en serge, ou vêtu de cuir gaufré.

Partout, et en tous temps, il trouve naturellement sa place. Du VIII ème  au XX ème siècle, on le remarque dans les fonds d’autels d’édifices religieux, temples et sanctuaires, cours impériales, dans de luxueux appartements privés et boutiques. 

Chouchou des artistes peintres, des poètes, il s’est prêté à toutes les inspirations et toutes les techniques, des plus exotiques aux plus contemporaines.

De nos jours, son succès n’a pas faibli.
Certes, il n’a pas échappé aux standards de la fabrication en série, mais sa simplicité de conception lui a permis de conserver un atout maître: la personnalisation !

Laissez le donc se fondre dans votre décor intérieur, ou bien déployer fièrement ses panneaux monochromes ou polychromes. Avec lui, place à votre inspiration.

Docile à vos humeurs, votre fidèle paravent défendra avec élégance, les secrets de vos alcôves, ceux de votre cuisine expérimentale en perpétuelle révolution, de votre baignoire aux insondables profondeurs, ou de votre bureau de 3 m2 ravagé par le dernier vortex cyclonique.

Précédent
Précédent

Pour des décors économiques et écologiques.

Suivant
Suivant

L’effet Bois Brûlé en décoration