Pour des décors économiques et écologiques.

Le peintre en décor : un professionnel promoteur de décors économiques et écologiques, plus que jamais une véritable alternative aux pénuries et à la hausse des coûts des matières premières.

 

Avec l’évolution des modes de vie, les profondes transformations des usages au travail, les ricochets de la crise Covid 19, les Français passent davantage de temps chez eux.


Plusieurs tendances sont à l’origine de leur désir croissant d’améliorer leur intérieur :

  • Leur domicile doit s’adapter au télétravail pour devenir modulable, agréable à vivre et à travailler.

  • La hausse du coût de la vie, la pénurie des matériaux, la hausse de leurs prix, conduisent les français à privilégier des approvisionnements locaux et des prestataires de la décoration de proximité pour maîtriser les prix de leur projet de décoration.

  • La recherche de solutions décoratives plus économes et durables.

  • L’appétence pour une décoration inspirante, personnalisée, d’où l’influence de moods renouvelés sur le web qui vont déclencher l’envie de se lancer dans un projet de déco sur mesure.


Le peintre en décor s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Ce dernier utilise des matériaux naturels très bon marché et largement distribués (chaux, craie, mica, poudres minérales, huiles et cires végétales, etc…).

Sa pratique des effets de matières lui permet de composer des décors variés (marbre, bois, stuccos…) classiques ou fantaisistes, sur tous supports. Pas de soucis d’approvisionnement, de rareté de la matière première (ex carrière de marbre..), de coupe, de poids, de mise en oeuvre, et les coûts de revient sont bien moindres.

Souvenons-nous que les artistes du décor ont été de tout temps les « virtuoses » de notre patrimoine historique. Quel palais, château ou église n’arbore pas les plus somptueux décors d’effets en marbre d’Italie ou d’Espagne, ou de bois exotiques ? Pensez-y pour les murs de votre salle bains, de votre hall d’entrée, la crédence de votre cuisine, la tête de lit de votre chambre à coucher ou les portes de votre appartement….

Crédit photo article : ahmed raza kz / Unsplash (images libres de droits)

Précédent
Précédent

Civilisation de consommation et Liberté : de la perte des Identités à l’Identification ?

Suivant
Suivant

L’indémodable Paravent